On se lève doucement ce matin. Il a plu toute la nuit ou presque et il va falloir attendre un peu que le soleil sèche la tente avant de pouvoir replier. Nous n’avons pas eu froid avec nos sacs de couchage, ils ont l’air plutôt bien! Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner après avoir tout rangé vers 9h30. Nous finissons le séchage intérieur de la tente au torchon puis replions. Nos voisins de camping s’arrêtent pour nous poser des questions sur notre voyage ou nos vélos. Le temps passe vite à discuter et on approche des 11h quand je me rend compte que je n’ai plus mon portable…😱 Après avoir cherché partout en vain, on va demander à l’accueil du camping au cas où, car je pense qu’il est tombée de ma poche. Personne ne l’a ramené, du coup la dernière option c’est de déplier la tente et là on fini par le retrouver enfin! Ouf!!! L’heure a tourné il est quasiment 11h30!
Nous avançons le long de la côte, en profitant de la vue sur la mer et des belles maisons, mais nous remarquons aussi que certains vivent dans de petites maisons qui ressemblent à des mobile-home. Nous prenons plaisir a rouler et juste admirer la vue. Cela nous change du Mexique et de la jungle!
Arrivés à Oceanside, nous arrivons à un passage que nous redoutons. Andrew et Saralyn nous avaient prévenus, si nous ne trouvons pas d’autre moyen, nous allons devoir prendre l’autoroute. Cela a beau être le chemin cyclable « officiel », avec des panneaux pour les vélos etc, cela reste assez angoissant. Nous passons d’abord par la gare pour voir s’il nous est possible de prendre un train, mais ils n’acceptent pas les tandems. Dommage, nous allons donc devoir prendre la portion d’autoroute tant redoutée. Mais avant, la pause déjeuner s’impose pour reprendre des forces, et c’est parti! Heureusement, la bande d’arrêt d’urgence est large et il y a quand même entre 4 et 5 voies pour les voitures. Nous ne sommes pas les seuls a passer là en vélo car l’autre chemin possible passe au milieu d’une base militaire de la marine et il est impossible d’y entrer sans autorisations préalable, et pour cela, il faut être Américain !
Nous ne sommes pas mécontents quand arrive enfin notre sortie! Nous rejoignons une piste cyclable sur une ancienne route qui n’est plus utilisée par les voitures, c’est quand même beaucoup plus calme même si l’autoroute n’est pas loin, et surtout bien moins dangereux ! Nous profitons toujours et encore de la vue magnifique et arrivons dans un parc le long de la mer. Il y a tout ce qu’il faut pour y camper mais ce n’est pas possible normalement en cette saison. Nous demandons quand-même au ranger qui passe si nous pouvons camper là cette nuit et il accepte très gentiment et nous ouvre même les toilettes! Nous sommes ici bien tranquilles. Les enfants ont ramassé du bois et nous allons de nouveau pouvoir faire un feu! …