Catégories
Méxique

20 Décembre

Aujourd’hui nous avons pris un guide Français, Tristan, pour nous accompagner pendant une journée entière. Nous avons d’abord assisté à une cérémonie Maya avant d’entrer dans la jungle d’une réserve où nous avons vu quelques plantes particulières, mais surtout des singes araignées !

Il y a quelques fourmis ici
En pleine cérémonie Maya
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler Maya, voilà un petit extrait 😊
Ceci est jeté dans le feu pour faire une épaisse fumée, et ça sent bon!
Cet arbre à la sève noire peut provoquer des brûlures au second degrés
Heureusement celui ci permet de guérir ses brûlures
Cette plante fait semblant d’être pleine de larves pour que les insectes ne vienne pas pondre dessus
Cet arbre était utilisé autrefois pour faire du chewing-gum, mais c’est désormais interdit. On voit encore les marques que cela lui a laissé.
Un petit tour de tyrolienne au dessus de la lagune 🤗
Suivi d’un tour en canoë sur cette même lagune
On cherche les singes avec le canoë
Nous avons failli ne pas en voir, mais les voilà ! Des singes araignées ! Celle ci est une jeune femelle, sa mère est passée juste avant avec un bébé sur son dos 🤩

Nous avons ensuite pris un repas traditionnel chez une authentique famille Maya très accueillante qui vit à l’écart des autres villages et qui nous a montré son mode de vie.

Le piib, le four traditionnel Maya, est un trou dans la terre dans lequel on place des pierres très chaudes, puis que l’on recouvre de terre et de feuilles de bananiers pour une cuisson de plusieurs heures. La cuisson traditionnelle Maya, ainsi que l’utilisation de certaines épices de la région, forment ce qu’on appel le pibil. C’est normalement un plat de fête, et c’est délicieux 🤤
Un arbre très important dans la culture Maya, car il fait le lien entre les trois mondes, le ciel, la terre et l’inframonde. Lorsqu’il est jeune il est recouvert d’épines qu’il perd en grandissant. Cette forme particulière des branches a donné naissance à la croix Maya, qui est une croix où toutes les branches font la même taille. On en trouve encore aujourd’hui, ou également des croix Chrétiennes peintes en vert, comme symbole d’un mélange entre les deux cultures
Ces croix Chrétiennes peintes en vert sur un autel
Le jardin de la famille Maya qui nous accueille aujourd’hui
Ils font tout pousser eux même, ici de la canne à sucre
Des bananiers
Et un arbre tellement plein d’eau qu’il sonne creux !
Nous apprenons à faire nos propres tortillas que nous pourrons goûter une fois cuites 🤗
Le toit est entièrement noir de suie à l’intérieur de la cuisine
De cette plante on tire l’épice nécessaire au pibil
Miam!
On se régale
Avec Tristan et cette belle famille Maya qui nous a accueilli ce midi

Pour digérer, nous nous sommes rendus dans un cénote très peu touristique où nous étions seuls pour nager. Enfin, seuls avec les poissons, les chauves souris, et même une tortue 😄

D’autres fourmis qui ont l’air très sympas 😱

Pour finir, nous avons visité un refuge pour animaux avec des espèces locales en danger, tenu par un habitant de la région.

Arrivée au sanctuaire pour les animaux en danger. Il est tenu par un habitant du coin qui a empêché les habitants du village de tuer un félin qui menaçait les animaux des fermes avoisinantes en le capturant et en en prenant soin. Maintenant avec sa famille ils reçoivent des animaux récupérés par les autorités, les soignent et les gardent le temps qu’il faut pour pouvoir les réintroduire dans leur milieu naturel
Le cerf de Virginie
Le dindon Ocelet, une espèce du Yucatan. Celle ci est une femelle, et apparemment, plus elle a de boules oranges sur la tête, plus elle est considérée belle.
Ceci est le plus grand rongeur du Mexique. C’est une espèce menacée elle aussi par la chasse car apparemment sa viande serait la meilleure au monde.
Ces abeilles n’ont pas de dard, et leur ruche a une forme différente des abeilles classiques. Pour récupérer le miel de celles ci, il faut utiliser une seringue et avoir beaucoup de patience. C’est pourquoi il n’est pas mangé, mais utilisé de façon médicinale
Un oiseau de la région lui aussi menacé. Celui là doit avoir une nouvelle compagne qui arrive quelques jours après notre passage.

Ce fut une journée très intense et extrêmement intéressante où nous en avons appris beaucoup sur les Mayas, leur culture et leur environnement ! Notamment par exemple, que malgré leur mise en avant récurrente, les sacrifices ne faisaient pas partie de la culture Maya avant l’arrivée des aztèques, ce qui ne représente en réalité qu’une petite partie de cette culture qui s’étale sur plusieurs millénaires, et existe encore aujourd’hui…

2 réponses sur « 20 Décembre »

Coucou les cousins,
Merci pour ce reportage très complet (et bien illustré) sur la culture maya !!! Cette journée incroyable restera parmi les plus inoubliables de votre odyssée. Et quelle chance pour Victor et Cléa.
Nous avons eu l’occasion de passer une journée similaire au Kenya, dans un village, dans une famille et avons nous aussi partagé leur quotidien : repas, école, marabout, cultures agricoles … Nous n’oublierons jamais, c’est notre plus beau souvenir de voyage.
J’espère que vous vivrez encore de belles rencontres comme celle-ci, sous le soleil.
En ce moment il fait très froid en France et particulièrement en Auvergne, alors profitez bien et continuez à nous faire voyager à travers vos messages.
Bisous

Coucou!
Oui, c’est clair que cette journée sera l’un des points forts de notre voyage! C’est vraiment passionant de pouvoir partager un peu la vie d’autres cultures, c’est super que vous ayez eu cette occasion aussi 😄.
J’espère que les températures auvergnates remontent un peu. On vous envoi du soleil ☀️
Des bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.