Catégories
Méxique

13 Décembre – Visite du musée du chocolat de Valladolid

N’ayant pas pu aller à celui proche de Merida, nous sommes allés au musée du chocolat de Valladolid. Il est moins fourni car on ne peut pas voir les arbres, ni le processus de fabrication en action, ou même gouter, mais il nous permet quand même d’en apprendre plus sur le chocolat et sur sa place dans la civilisation Maya. En effet, le chocolat était très important déjà pour les Mayas. D’ailleurs, le mot chocolat viendrait des mots Maya « choco », qui veut dire chaud et « ha » qui veut dire eau. « Choco ha » veut donc simplement dire « eau chaude », car à l’époque, le chocolat n’était consommé que sous forme liquide, et uniquement avec de l’eau! Il était bu pour se détendre (après une dure journée de travail par exemple), ou de manière médicinale. Le beurre de cacao quand à lui était utilisé dans les maquillages.

Au cours de certains sacrifices, notamment de guerriers faits prisonniers, certains Maya auraient mélangé le sang du sacrifié à du chocolat pour le boire et récupérer sa force et sa connaissance
L’un des sacrifices les plus importants était celui du coeur, qui était offert aux dieux en rétribution du feu qu’ils leur avaient donné. Dans la péninsule du Yucatan, ils étaient plutôt jetés dans les cenotes sacrés.
Les différents commerces pratiqués par les Mayas. Ils se déplaçaient surtout la nuit grâce aux « sacbe », des chemins en pierre blanche, ce qui leur permettait de refléter la lune la nuit, et ainsi permettre aux voyageurs de voir la route et d’éviter les heures les plus chaudes de la journée.
Le cacao pouvait servir de monnaie. 1 fève pouvait valoir une tomate ou un piment, deux fèves un œuf de dinde. Le plus cher était l’esclave, qui s’échangeait contre 100 fèves.

Il y a des traces de rencontres précolombiennes avec d’autres continents, notamment par l’empire Aztèque, qui aurait été l’une des civilisations les plus complètes et les plus respectées par son commerce, sa culture, son étendue, etc… Quand Moktezuma, empereur Aztec, rencontre Cortez, il boit alors 50 bols de chocolat par jour. Les deux hommes parlent principalement par gestes jusqu’à ce qu’un système de traduction multiples passant par le Maya soit mis en place. C’est ce qui au final à rendu la conquête par Cortez possible, car ça lui a permis de comprendre les structures internes des villages et de les dresser contre Moktezuma.

Les pyramides auraient été construites pour se rapprocher des dieux, et servaient de temples ainsi que pour faire des offrandes et des sacrifices
Les pyramides servaient également de tombes pour les rois mourants qui commençaient ainsi leur voyage dans le monde souterrain
Jaguar rouge trouvé dans la pyramide de Chichen Itza, qui devait servir de table d’offrande.
Quelques images expliquant comment fut construit un temple avec des crânes humains 😱
Aujourd’hui la culture est toujours faite en majorité par de petits producteurs. L’extraction des fèves est faite le jour de la récolte puis elle sont placées dans des caisses en bois et recouvertes de feuilles de bananiers pour démarrer la fermentation alcoolique et développer les arômes
Après deux jours de fermentation, il faut les remuer toutes les 24h pendant 6 à 8 jours, puis les laisser sécher au soleil pendant 10 jours en les remuant toutes les deux heures!
La culture du cacao n’est possible que relativement près de l’équateur, où il fait chaud et humide, et à une altitude inférieure à 900m
Après l’arrivée des Espagnols, a commencé la campagne d’évangélisation des Mayas. La cohabitation des deux a mené à la création du molé ploglano, un plat à base de chocolat et épicé.

Le chocolat a été goûté pour la première fois en 1527 par la cours espagnole qui ne l’a pas du tout apprécié. Ils y ont alors ajouté du sucre, ce qui a mené à la culture de la canne à sucre dans la nouvelle Espagne.

Au 16ème et 17ème siècle, le chocolat est à la mode dans les cours européennes. Différents objets sont créés pour sa consommation. Par exemple, les trembleuses, tasses créés pour pouvoir boire dans les calèches.
Les tasses moustaches
Pour que les Messieurs ne s’en mettent pas plein la moustache!
Après avoir vu tout ce chocolat, difficile de ne pas en manger 🤤

3 réponses sur « 13 Décembre – Visite du musée du chocolat de Valladolid »

Merci pour ce compte rendu si complet sur le chocolat ! Si vous venez nous voir en Auvergne, nous vous emmènerons à Vichy pour déguster du chocolat à la mode aztèque, préparé avec des épices et de l’eau !
Combien de temps pensez-vous encore rester au Mexique ? Et quelle sera votre prochaine destination ?
Est-ce que vous êtes épargné par omicron ?
En France l’épidémie galope, et on ne voit toujours pas de perspective de fin. Aussi, ne vous précipitez pas pour rentrer et profitez bien de tout ce que vous pourrez.
Bisous.

Ah! Avec grand plaisir cette dégustation de chocolat Aztèque, gourmant comme nous sommes 😋
Que fait on après, ça a été une de nos grandes questions ces derniers temps également. Il y avait plusieurs choses à prendre en compte et 4 personnes à contenter 😜. Mais nous avons fini par trouver, et nous allons plus à l’ouest (et un peu plus au nord 😁)
Malheureusement par contre, cette nouvelle étape nous rapproche de la fin du voyage. Les pays que l’on a fait étaient magnifiques, mais demandaient un budget plus élevé que ceux prévus, nous devrons donc rentrer plus tôt que prévu 🙁
Espérons que la situation s’améliore d’ici là…
Plein de bisous et de courage 😘😘

Merci pour ce compte rendu si complet sur le chocolat ! Si vous venez nous voir en Auvergne, nous vous emmènerons à Vichy pour déguster du chocolat à la mode aztèque, préparé avec des épices et de l’eau !
Combien de temps pensez-vous encore rester au Mexique ? Et quelle sera votre prochaine destination ?
Est-ce que vous êtes épargné par omicron ?
En France l’épidémie galope, et on ne voit toujours pas de perspective de fin. Aussi, ne vous précipitez pas pour rentrer et profitez bien de tout ce que vous pourrez.
Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.