Catégories
Croatie

7 septembre – Rovinj – 36.2km – Total : 2783km

Ce matin on se lève assez tôt. Nous, mais pas les enfants, qui eux sont tout mous. Nous partons peu avant midi et partons directement à la recherche de crème solaire. Nos deux tubes ont rendu l’âme en même temps hier à la plage. Nous n’en trouvons pas dans les grandes surfaces du coin mais prenons de quoi manger ce midi.

On sent la motivation débordante jaillir par tous les pores de leur peau

Aujourd’hui, nous devons traverser la baie de Lim, qui forme l’embouchure de la rivière Pazinčinca. Le problème, c’est que celle ci est entourée de falaises qui forment un canyon de 10km de long, 150m de haut et 600m de large. Nous allons devoir le monter une première fois puis redescendre en bas du canyon avant de le remonter une seconde fois. Nous prenons des forces en déjeunant au pied d’une piste d’atterrissage au bord de l’embouchure. Un petit avion passe à quelques mètres au dessus de nos têtes pour aller se poser, pendant que nous découvrons une boisson locale qui nous amuse beaucoup!

L’aérodrome contient également un petit musée avec d’anciens avions
L’embouchure de la baie
Une montagne punk
Après une dure journée à pédaler, rien ne vaut une bonne bouteille de pipi bien frais ! Pipi? C’est ma boisson préférée!

Après quelques kilomètres de chemin pour vtt parcourus au ralentit, nous goûtons quelques produits locaux chez un petit marchand (vin de mûre, fromage, miel de framboise 😋), avant de descendre dans le fond du canyon. C’est une descente assez importante sur une route passante à flanc de falaise. Autant dire qu’on n’est pas super à l’aise. Mais une fois arrivés en bas, nous découvrons une vue magnifique, dont nous profiterons pendant quelques dizaines de minutes. En repartant, nous croisons Paul, un photographe Français vivant en croatie depuis 13 ans. Nous écoutons attentivement ses conseils pour la suite du voyage avant de repartir avec ses encouragements. Il va falloir remonter l’autre flanc maintenant… Nous avons le choix entre la départementale avec les conducteurs impatients qui nous doublent dangereusement, ou la piste cyclable caillouteuse comme en ce début de journée, mais en pente raide. Nous n’avons à nos yeux pas trop le choix, nous devons prendre la piste.

– Allez les enfants! C’est l’heure du pipi!
– ouiiiiiii!!
La vue sur le canyon
On se croirait dans Indiana Jones
Concours de grimaces, dites nous qui gagne en commentaire!
Un petit duel de sorciers avant de partir
Côte à 7% sur la départementale ou piste en cailloux ?
Piste de cailloux
Il n’y a pas que le nom de la boisson qui nous amuse !

Nous arrivons à la piste et cela ne va pas être une partie de plaisir! Nous faisons tout a pied. Au bout d’un kilomètre, après avoir traversé la départementale, nous croisons un VTTiste qui nous déconseille de passer par là. Il nous demande où nous allons, et quand nous lui disons que c’est soit ça, soit la départementale, il acquiesce, nous souhaite bonne chance pour la montée et nous indique le chemin à suivre pour arriver à Rovinj en passant par des pistes cyclables récentes.

Ça c’est de la belle piste
Pipi? Pour lui aussi!

L’ascension est raide et difficile, et nous sommes heureux quand nous arrivons enfin en haut! Au moins, une grande partie du trajet était à l’ombre. Nous commençons la descente et passons par des chemins improbables a nos yeux. On arrive à la piste récente indiquée plus tôt… c’est une piste de cailloux! Tant pis, on l’emprunte quand même, mais on est arrêté un peu plus loin par un passage où ils ont apparemment oublié de remettre des cailloux sur les anciens rails. On dévie par des petites routes de terre où les voitures nous font un nuage de poussière à chaque passage. Quelques kilomètres plus loin nous retrouvons la piste récente, toujours en cailloux, avec des morceaux de rails qui dépassent de ci de là. C’est en fait une ancienne ligne de chemin de fer! L’avantage, c’est que du coup c’est assez plat!

La piste récente

Quelques kilomètres plus loin nous demandons à deux passantes où dormir et trouver de l’eau, elles nous indiquent un camping à la sortie de la piste. Le camping est trop cher mais nous remplissons nos bouteilles pour bivouaquer. Nous avons repéré un bel endroit à côté d’une chapelle le long de la piste cyclable. Nous faisons quelques courses et reprenons la piste pour atteindre le bivouac. Peu avant de nous coucher, nous entendons un sanglier pas très loin. On eloigne notre poubelle de la tente, au cas où, et on va se coucher, à moitié tranquille…

Je crois que nous sommes observés…

6 réponses sur « 7 septembre – Rovinj – 36.2km – Total : 2783km »

Coucou les petits cousins
Pour nous la championne est Cindy.
Votre moral est toujours au beau fixe même dans la difficulté.Bravo.
Nous sommes de tout coeur avec vous .
Nous rentrons d’une semaine sur l’océan et avons vu les parents en fin de semaine.
Bises à tous les quatre et bonne continuation.Bientôt la Grèce…….

Coucou les grands cousins 🙂
Ça fait donc 2 points pour Victor et 1 pour Cindy 😃
Merci pour votre soutiens, ça nous fait toujours plaisir de lire vos messages 😁
Bientôt la Grèce oui. nous allons, si nous le pouvons, prendre un petit raccourci car il commence à se faire tard dans l’année !
J’espère que ça va mieux et que votre semaine à la mer vous a fait du bien !

Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.