Catégories
Etats Unis

11 mars – White Sands National Park

L’article du jour a été écrit par Victor

Le camping car a croisé le chemin d’une plante !😄
Sur la route pour aller a White Sands, on a vu un roadrunner en objets recyclés
Les pattes de l’oiseau sont en pneus et le bas de son corps est en chaussures

Ce matin il a beaucoup neigé. Nous sommes allés dans le parc national « white sands » et on est allés d’abord au visitor center pour tamponner nos passeports des parcs et prendre les livrets de junior rangers . Avant de rentrer dedans on a fait une petite bataille de boules de neige et en sortant j’ai fait une très grosse boule de presque 30cm. Cléa et moi on a fabriqué d’autres petites boules de neige qu’on a lancé à papa et maman et quand papa allait nous en prendre, je lui en ai lancé une qu’il s’est prise en pleine tête hahaha! J’ai vu deux personnes avec un grand bout de plastique rond avec deux poignées et en fait c’est une luge pour glisser dans le sable! Mais nous n’en avons pas pris car ils ne les louaient pas.

les bonbons PQ 🤔
On dirait que l’on va devoir passer dans un nuage
Et bien voilà, on y est!
Première activité une fois arrivés, la bataille de boules de neige bien sûr!

La première randonnée s’appelait la promenade ♥️, faisait 800m et nous avons vu un lac qui est sec l’hiver et plein d’eau en été. L’hiver, quand on l’a vu, il est recouvert d’une fine croûte blanche. La seconde randonnée, la promenade ☘️ durait 1h. Elle se séparait en deux. Cléa et moi on est partis à gauche, et papa et maman sont partis à droite. J’ai trouvé plein de neige et j’en ai pris plein pour lancer sur Cléa, c’était très drôle. On aurait pu voir des animaux du désert mais on en a pas vu car à cette époque ils hibernent encore. Mais il y avait plein de petits arbustes, dont certains qui ont des racines très profondes et qui peuvent pousser très vite pour des plantes, car ils se font régulièrement ensevelir par les dunes de sable et doivent en ressortir pour avoir du soleil.

En entrant dans le parc on a une vision vraiment prenante : D’un côté les dunes de sable, de l’autre un désert tout plat.
Le lac sec de la promenade ♥️
Vue sur la promenade ☘️
L’activité du jour : ramassage de neige
Le sable est dur quand on toc dessus.
La seconde randonnée est sur le bord des dunes, c’est très surprenant de voir les dunes s’arrêter de manière aussi abrupte!
Le déplacement des dunes de sable permet d’observer les racines du seul arbre que nous croisons

Ensuite on est allé au milieu des dunes. Là il y a du sable de tous les côtés et beaucoup moins de plantes, même la route était en sable! Nous sommes arrivés à un endroit où il y avait des grandes dunes très pentues et quand nous les avons escaladées, le sable craquelait partout autour de là où on mettait les pieds parce que ça avait fait une croûte à cause de la pluie et de la neige. Du coup on voyait très bien nos traces quand on montait, et surtout quand on descendait parce qu’on descendait en courant et en glissant sur les fesses! Il nous fallait environ 30 pas pour monter la dune, mais seulement une dizaine pour la descendre! Ensuite on est monté sur une deuxième dune qui était bien plus haute que la première et cette fois il nous fallait environ 40 pas pour la monter et je la trouvait trop penchée pour descendre en courant. Cléa a essayé et est tombée, mais heureusement elle ne s’est pas fait mal! Ce que j’ai trouvé le plus bizarre, c’est de voir de la neige en plein désert sur le sable, mais aussi que les gens faisaient de la luge sur le sable. Ensuite le parc fermait donc on est partis et on est allé sur un parking de Walmart pas loin pour passer la nuit.

Notre première dune à grimper!
Notre plus grande dune.
Le sable, ça glisse!
ne pas avoir de luge n’empêche pas de glisser sur les fesses!
Nous avons laissé quelques traces de notre passage sur cette dune 🙈

2 réponses sur « 11 mars – White Sands National Park »

Salut les cousins,
Encore un bel article, bien documenté et illustré. Félicitations Victor !!!
Il est incroyable ce parc, et c’est tellement inattendu ce mélange sable /neige. On n’a pas l’habitude. Pour info Victor il y a des endroits du monde où l’on fait du ski sur le sable. Nous n’avons jamais eu l’occasion de tester, mais je suis sûre que c’est très sympa. D’ailleurs, on voit bien que vous avez pris beaucoup de plaisir à glisser sur les dunes. Mais vous l’aviez bien mérité car l’ascension avait l’air redoutable.
Bonne continuation et gros bisous à vous tous … et au plaisir de vous lire Cléa et Victor 😉

Merci beaucoup c’était très drôle et très difficile à monter, mais après en plus il y avait un beau coucher de soleil ☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️, derrière les dunes !!!Et non ne savais pas pour le ski sur le sable !
:VICTOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.