Catégories
Méxique

Du 24 au 29 Novembre – Merida

Nous avons passé la semaine chez Raul, accompagné de Cecilia, Mickaël, Léa et Mattéo qui sont repartis dimanche.

Mercredi matin, nous avons été interviewés par une journaliste tous les 8, sur le voyage à vélo avec des enfants. L’article doit paraître dans le « Diario de Yucatán », qui est le plus grand journal du Yucatan, mais nous ne connaissons pas la date prévue de parution. Dans l’après midi, Raul nous a fait découvrir le centre ville en vélo. Nous passons sur le « passeo de Montejo », les Champs Elysées de Merida, une grande avenue créée sous la direction d’un gouverneur qui adorait la France. Nous découvrons des villas de style Italien, Francais, Espagnol, etc ainsi que des Églises, et dans une petite partie de la ville, le sol est fait de pavés venus de France par bateau! Nous ne passons pas inapercus avec 4 pinos et Raul sur son vélo! Le soir nous allons à 10 (Alan qui travaille dans l’atelier de Raul se joint à nous) pour participer au 481eme « paseo » du groupe »cicloturixes ». C’est un groupe de plus de 200 cyclistes qui se réunissent tous les mercredi soir à Mérida pour aller d’un parc à un autre. Ils soutiennent des causes importantes comme la sécurité à vélo, et ce mercredi, c’est sur le droit des femmes. Cecilia a du prendre la parole au mégaphone pour encourager les femmes à voyager à vélo sans craintes.

Pendant l’interview
En cours de test des vélos de chez Raoul
Visite guidée de Merida par Raoul en mode ballade
Tous ces pavés ont été spécifiquement importés de France
Trop grand ce siège ? Que nenni !
Les bâtiments qui bordent les fameux Champs Elysées de Merida, le « Passeo de Montejo »
Le rond point qui marque l’extrémité de l’avenue, dans un style très Maya
Le 481eme « paseo » du groupe « cicloturixes »
Pendant lequel nous avons roulé avec le père noël le plus swagg que nous ayons jamais rencontré ! 🤙
Cécilia prend la parole

Jeudi matin, Raoul nous emmène découvrir une pâtisserie à la française, ou nous dégustons des pains au chocolat et où nous goûtons même un croque madame 🤤, puis nous retrouvons Manon et Killien, que nous avions croisé pendant notre tour la veille, au parc du coin. Ils voyagent aussi à vélo et avaient hésité à investir dans un pino, du coup on profite de l’occasion pour leur faire tester le notre! On y croise également Alexandre, qui passait par hasard et s’est joint à nous. Nous passons une excellente après midi tous les 11 puis rentrons rapidement car nous sentons la fatigue s’emparer des enfants, mais aussi de nous!

🤤🤤
Essais des pinos
Avec Mickaël, Cécilia, Manon, Killien, Léa et Alexandre

Nous allons vendredi, vers notre passage obligé à Merida… Le Décathlon ! C’est le dernier avant probablement bien longtemps et nous avons besoin de quelques bricoles (notamment des chambres à air, les nôtres n’étant pas faciles à trouver ici…). Avant ça, nous faisons le tour des magasins de vélo du coin pour chercher des pneus et des plaquettes de freins, mais en vain. Nous faisons également des courses pour préparer notre départ prochain (prévu lundi), et arrivons trop tard pour participer à un spectacle de sons et lumières sur la cathédrale de Merida. Dommage!

Stach stach!
Et bien sûr aussi un peu d’école 🙈

Le samedi nous allons faire la tournée des petites boutiques de Merida pour prendre des souvenirs aux enfants, ainsi que dans une librairie pour tenter de trouver des cartes ou des guides du coin, mais sans succès. Nous retournons ensuite dans ce qui est devenu notre repère : le parc du coin, où nous retrouvons en plus de nos collocataires du moment, Amandine et Julien, qui voyagent à vélo eux aussi! Nous passons ensuite la soirée avec Mickaël, Cécilia et les enfants qui s’en vont demain matin très tôt !

Ce matin au réveil, nous retrouvons une tortue dans le compost. Elle a l’air heureuse là !
Même si il lui manque un œil
Un zarigüeya

Dimanche, nous nous levons tôt pour dire au revoir à nos amis cyclistes. Normalement nous ne nous reverrons plus avant de rentrer en France ! Ça fait bizarre. Nous ressortons ensuite faire quelques courses et rencontrons Rachel, voyageuse à vélo venue du Québec et qui voyage avec son fils Noah jusqu’au Costa Rica! En chemin elle réalise des projets artistiques et est justement en chemin pour aller jouer du violon dans la ville.

Tous les 8 et Raoul
Chez Raoul c’est bien décoré !
Avec Rachel et Noah

Lundi, nous décidons de retarder notre départ d’une journée pour pouvoir aller au musée du chocolat qui se trouve à environ 80km au sud de Mérida. Mais nous déchantons en arrivant à la station de bus, car il n’y a que trois bus dans la journée. Les deux premiers sont avant 8h du matin, et le dernier passe à 15h30 alors que le dernier bus au départ du musée vers Merida part à… 15h! Tant pis, ce sera pour une autre fois! Mais grâce à ce raté, nous avons la chance de rencontrer les deux nouveaux pensionnaires de chez Raoul, Adela et Steve! Elle est de République tchèque, lui d’Angleterre, et ont tous les deux parcourus l’Europe à vélo pendant 14 mois avant de venir au Mexique. Décidément, tous les chemins cyclables semblent mener à Merida ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.