Aujourd’hui nous nous réveillons au son des camions qui sont passés dans la rue toute la nuit. Nous remontons la tente et sommes prêts à partir assez rapidement. Nous profitons une dernière fois du parvis du commissariat pour jouer avec les enfants puis il est temps de partir. Il est 9h30! Enfin, 8h30 heure locale, mais nous avons préféré rester à l’heure de Cancun, ça nous permet d’être un peu moins en retard! 😅
Le trajet en lui même ressemble aux jours précédents. Une petite route sans bas côté, des lignes droites, deux murs d’arbres. Nous flânons un peu aujourd’hui et roulons moins vite que d’habitude. Nous arrivons à Izamal, c’est une ville très connu pour son ancien couvent entièrement peint en jaune et tout le quartier autour du couvent également, ce qui provoque un effet assez particulier et saisissant. Certains disent que c’était pour la visite du pape Jean Paul II en 1993, d’autres que c’est une référence au maïs, très important dans la culture Maya. C’est peut-être un peu des deux? Quand à la cour du couvent, c’est la deuxième plus grande cour ouverte, juste derrière celle du Vatican. Nous cherchons un restaurant avant d’aller visiter le centre ville et nous tournons un peu dans le quartier. Au hasard de nos détours, nous tombons sur une grosse pyramide maya, en plein milieu de la ville ! Surprenant! Nous ne trouvons pas de restaurant qui nous convienne, aussi, nous partons finalement visiter le centre ville et le fameux couvent.
Une fois la visite terminée nous partons en direction d’une pizzeria que nous avons vue à la sortie de la ville. Aujourd’hui, nous allons dépasser les 4000km! Mais comme ça arrivera probablement sur la route au milieu de la jungle où on ne pourra pas s’arrêter, on le fête un peu en avance 🤫. Nous commandons comme d’habitude malgré les recommandations des serveurs qui nous disent que ça fait trop… Et en effet, ça fait trop! 😆 Nous discutons un peu avec la famille qui gère la pizzeria qui nous offre généreusement de re-remplir nos bouteilles avant de partir. Nous repartons avec nos restes un peu tard et un peu lourds, mais nous avons bien mangé !
À peine 1 km plus loin, avant même de sortir de la ville, ma roue arrière crève… Encore! Une fois de plus, une sorte d’écharde de métal a traversé le pneu et la chambre à air. Il est temps de changer de pneu pour mettre celui qu’on transporte depuis Mâcon, il est renforcé ! Une fois la réparation terminée, nous voilà repartis. Mais il est tard et on accélère le rythme pour arriver à la ville visée avant la nuit. Au dernier village avant celui visé, je cherche à m’arrêter pour les 4000km, qui devraient arriver dans le coin. Mais dans le village, nous rencontrons une autre voyageuse à vélo ! Nous discutons un moment avec Fernanda, originaire d’Ushuaia et en voyage depuis 2018! Nous prenons plaisir à discuter quelques minutes mais il se fait tard et nous devons tous atteindre notre destination avant la nuit! Nous repartons… En ayant complétement oublié les 4000km! Tant pis, on vérifiera en arrivant, on a plus le temps. Une fois arrivés dans la ville, nous faisons comme la veille et allons au commissariat demander si nous pouvons camper sous le dôme du centre. Ils nous autorisent et c’est relaxés que nous allons chercher de l’eau pour ce soir, personne n’a vraiment faim, et nous sommes tous fatigués ! Nous allons vite nous coucher…