Après avoir passé une nuit à camper à l’hôtel à l’abri de la pluie sous la palapa, nous avons rangé toutes nos affaires et laissé les sacoches à l’accueil, puis nous sommes parti pour aller sur le site archéologique de Chichen Itza! Après environ 5km et un détour (merci au gps), nous arrivons et il commence déjà à y avoir la queue et il fait déjà chaud. Nous entrons sur le site à presque 10h après avoir essayé de négocier le prix d’entrée sans succès, et dû faire un aller retour aux vélos pour reposer la go pro (sinon il fallait payer pour entrer avec).
Nous faisons la visite pendant plus de deux heures… Nous ne pensions pas cela si grand et Cléa est fatiguée et enrhumée, du coup nous n’avançons pas très vite. Il y a des vendeurs de souvenirs partout. Nous repartons avec deux appeaux pour les enfants, qui imitent le rugissement du jaguar.
Arrivés aux vélos, nous remercions le Monsieur du parking qui les a surveillés. Nous nous apercevons que julien à le pneu arrière complètement plat! 🤦 Quelle poisse! On avait laissé la sacoche outils à l’hôtel pour ne pas payer de frais de garde! Julien repart à pieds avec Victor, et je vais dans l’autre sens faire des courses avec Cléa. Il commence à être tard et nous avons faim! Julien et Victor finissent le trajet à l’arrière d’une camionnette qui les a pris en stop jusqu’à l’hôtel, et quand nous rentrons avec Cléa, après avoir englouti nos hot dogs, nous filons tous à la piscine de l’hôtel!
Nous sommes, un peu plus tard, rejoins par Victor, Oscar et leurs parents Elise et Ismaël, qui voyagent pour 3 mois! Nous discutons entre adultes pendants que les enfants jouent dans la piscine. Nous retournons ensuite dans notre chambre (un peu de confort pour cette nuit 😄) et après des tortillinas jambon fromage, il est temps pour les enfants d’aller au lit! Nous retournons au bord de la piscine avec Julien pour profiter des hamacs et profiter de ce moment à deux …
2 réponses sur « 20 Novembre – Chichen Itza »
Coucou la velaventure,
Merci pour ce voyage dans le temps, on est impressionné par cette civilisation qui garde encore bien des secrets qui ne seront probablement jamais percés à jour.
Pour avoir vu une émission sur ce site, je crois qu’en fait c’est le capitaine de l’équipe perdante qui avait la tête tranchée par celui de l’équipe gagnante, ce qui parait plus logique pour la motivation pour le jeu (à vérifier sur place).
Dites aux enfants d’utiliser leur appeau avec parcimonie, le jaguar symbolisant à la fois la puissance et la mort dans la civilisation aztèque !!!
On est heureux de voir que vous continuez à faire de belles rencontres et êtes toujours entourés d’anges gardiens pour voler à votre secours lorsque vous en avez besoin. Les dieux aztèques ont béni votre voyage !!!
Bonne route la velaventure, on attend les prochaines étapes avec impatience.
Bises
Coucou!
Alors ce qu’on avait entendu nous, c’est que c’était un honneur pour le vainqueur d’être sacrifié, et le fait de verser son sang était synonyme de fertilisation du sol (et vu la végétation, il doit y avoir eu beaucoup de sacrifices 😅). Mais après quelques recherches, il semblerait qu’il n’y a pas vraiment de consensus et certains disent que c’étaient les vainqueurs, d’autres les perdants, et d’autres qu’aucun joueurs n’étaient sacrifiés 🤷. Les mystères des mayas semblent encore bien loin d’être percés 😉
Espérons que les dieux aztèques veillent aussi sur les gens qui nous suivent et ceux qu’on rencontre ❤️
Plein de bisous 😘😘