Catégories
Méxique

15 Novembre – Leona Vicario – 57.8km – Total : 3746km

Aujourd’hui c’est le grand jour!! Notre périple au Mexique commence!! Nous rendons la maison à 9h ce matin, mais le temps de tout bien finir de mettre sur les vélos, de mieux ranger les sacs à dos et de réajuster de petites choses, nous commençons a rouler à 10h!  La nuit a été courte hier, nous étions partagé entre l’appréhension de ce nouveau continent très différent, et l’excitation !!

Prêts au (nouveau) départ !
Les camions poubelles de Cancun sont très colorés !

La route commence tranquillement par la très belle piste cyclable qui traverse la ville. Quand nous arrivons au bout, nous arrivons rapidement sur une 2×3 voies assez large sur laquelle les voitures ont la place suffisante pour nous doubler. Puis nous arrivons finalement après plusieurs bons kilomètres, par arriver sur une route d’une voie de chaque côté, sans bas côté! La végétation est dense, et nous ne voyons pas grand chose au delà des quelques mètres qui nous séparent de la forêt. Nous roulons bien et à midi nous avons déjà fait plus de la moitié. Nous faisons des pauses régulièrement et finissons par arriver à notre destination à 13h30 !! On est très contents de nous pour une reprise!!

Cancún
Un match amical de football américain
Piste cyclable entre jungle et ville
L’un des nombreux ranchs de la région
Arrivés à notre destination du jour!

Pendant que nous installons les vélos pour aller au restaurant, quelqu’un vient nous voir pour discuter. Il s’appelle Javier et nous pose des questions sur le voyage. J’en profite pour lui demander si il sait où nous pouvons dormir, et oui! Avec sa femme, Cosette, ils construisent un ranch pour cultiver des papayes pour leur retraite à une dizaine de kilomètres du village et nous proposent d’y passer la nuit. C’est parfait! Nous nous donnons donc rendez-vous au ranch puis nous allons manger.

Un petit coquillage porte serviette
Un drôle de quadrillage dans le ciel
Enchiladas y papas fritas pour ce midi!

Une fois le repas terminé, nous partons rejoindre Javier et Cosette à leur Ranch. Cosette nous fait visiter. Ils ont 2 hectares de papayers, et quand ils seront matures, ils donneront… 7 tonnes de papayes par semaine! 🤯 De quoi passer une bonne retraite! Puis ils nous proposent plutôt de loger chez leur employé, Daniel, car ce sera plus confortable pour nous. C’est 5km plus loin mais il fait encore jour donc pas de problème! Nous discutons encore un peu et Javier et Cosette nous donnent quelques conseils de sécurité. Merci beaucoup! Puis nous voilà repartis sur les coups de 17h pour aller chez Daniel.

Nous passons devant un cimetière magnifiquement décoré
1 papayer, deux papayers, trois papayers…
Pour l’instant elle sont « petites », mais ça peut facilement atteindre plusieurs dizaines de centimètres !
Une Palapa, avec son toit en feuilles de palmiers tressées et qui est parfaitement imperméable même aux pluies tropicales!
Avec Javier et Cosette

Une fois arrivés, Daniel nous fait visiter également. Le lieu était à la base un projet de permaculture qu’il a mis en place avec une autre personne mais qui n’a pas fonctionné à cause de problèmes financiers. Mais Daniel n’a pas le cœur à lâcher le projet et préfère vivre sur place pour l’entretenir quand il a le temps. Nous montons au sommet d’une tour qu’il a construite et avons une vue sur le sommet de la jungle. J’ai mis le pied juste au mauvais endroit et j’ai failli passer a travers le plancher! 😱😆 Mais c’est magnifique et impressionnant! Puis nous rentrons nous installer avant la tombée de la nuit. Daniel est très curieux de la culture Française et nous passons le soirée à discuter de sujets divers tels que la cuisine ou le fonctionnement de l’école dans nos pays respectifs, en passant par des films Français qui sont interdits au Mexique… 😳

La tour, construite par Daniel
La seule planche qui n’etait pas solide, et j’ai marché dessus… Pendant un instant, je me suis cru dans Indiana Jones 😱
Un ancien réservoir à eau qui sert de maison à des grenouilles. On découvre qu’elles sont capables de s’accrocher aux murs comme les lézards 😳
Les animaux de compagnie de Daniel
La vue par la fenêtre de la chambre
Et quelques minutes plus tard…

2 réponses sur « 15 Novembre – Leona Vicario – 57.8km – Total : 3746km »

Coucou les cousins
Première journée et déjà de belles rencontres cela commence bien.Vous allez vers quelle direction? Nous sommes impatiens……
A bientôt pour la suite de l’aventure.bises
Marie et Christian

Coucou!! Oui c’était une première journée déjà riche en rencontres! Les gens sont si bienveillants! Nous allons vers Merida pour l’instant.
A bientôt! Bises a vous deux 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.