Catégories
Croatie

25 septembre 2021 – visite de Split

Ce matin, les enfants profitent de l’aire de jeux pendant que nous replions la tente. Demain, nous prenons la bateau très tôt pour aller a Dubrovnik. Cela nous fait éviter des montagnes, et un passage par la Bosnie! Nous pensions passer deux nuits au camping mais nous ne nous attendions pas à un tel dénivelé, et préférons prendre un appartement à moins de 2 km du port, où nous n’aurons qu’à descendre pour aller jusqu’au bateau!

Nous y serions bien allés, mais ce n’était pas ouvairt

Nous faisons un petit tour par le Décathlon (oui encore… 😅) pour acheter, entre autres, une frite de piscine pour tenir les voitures éloignées lorsqu’elles doublent! Puis nous allons à l’appartement poser nos affaires. Ensuite, direction le palais de l’empereur Dioclétien qu’il a fait construire dans sa région natale à la fin du IIIe siècle. Il mesure 30 000m² et lui a servi de demeure de son abdication jusqu’à sa mort, avant d’accueillir le coeur de la ville actuelle de Split. Nous visitons le temple de Jupiter, la crypte et les sous terrains du palais. Nous ne pouvons malheureusement pas visiter la cathédrale en raison d’un mariage. Ensuite, nous rentrons vite car demain le réveil est prévu à 5h! On ne veut vraiment pas rater le bateau!

Grégoire de Nin, un évêque médiéval
La Porta Aurea du palais
Un passage du sous-sol du palais, avec des petites boutiques
On a croisé un romain!
Le plafond du temple de Jupiter, dans lequel sont gravés des visages
Dioclétien a fait venir les meilleurs matériaux de l’époque pour son palais, ce qui incluait des sphinx d’Égypte
La crypte
Nous découvrons les techniques de construction de l’époque. Ces poutres servaient de supports aux échafaudages utilisés pour construire le plafond cylindrique de la pièce.
Ce qu’il reste d’un pressoir à huile d’olives d’antan. Il manque la cuve surplombée par un énorme levier de bois long comme la salle.
Des morceaux de canalisations de l’époque. Taillés à la main dans la pierre et ça s’emboîte pour qu’il n’y ai pas de fuites. Dire que ça a environ 1700 ans, c’est impressionnant!
Ce à quoi devait ressembler le palais à l’époque
Une carte en 3D de la région de Split

2 réponses sur « 25 septembre 2021 – visite de Split »

Tout simplement magnifique
Profitez en et continuez à nous faire voyager à travers vos lignes et photos
C’est très agréable, on attend vos mails…
On est devenu addict!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.