Nous allons passer le moins de temps possible en Italie, aussi aujourd’hui nous reprenons le train pour Venise! Nous profitons de notre chambre d’hôtel jusqu’au dernier moment puis partons pour la gare. À la gare, nous devons cette fois-ci prendre les escaliers pour accéder aux quais. La dame de l’accueil nous explique qu’elle ne sait pas si les vélos rentrerons dans le train, il faut demander au personnel du train directement, et prendre les billets à ce moment là si c’est ok.
Une fois le train arrivé, il faut trouver le « capotreno », le chef du train. Nous demandons à quelqu’un qui doit aller le chercher, mais il ne reviendra pas nous tenir informé. Nous décidons de forcer un peu et mettre les vélos sans autorisation. Avec les enfants, nous faisons les aller retours dans le train pour y mettre les vélos et les bagages pendant que Julien part acheter les tickets. Le train part à 22, il est 20 et Julien n’est pas revenu. Les billets s’impriment mais c’est extrêmement lent! Il est 22, le train doit démarrer mais Julien n’est toujours pas là. Je bloque les portes 1 fois, 2 fois, 3 fois… Pendant ce temps d’autres personnes montent. Julien fini par arriver en courant! Enfin! Le train démarre! Ça nous vaudra une visite du capotreno (finalement…) qui nous cri dessus car à cause de nous, il est en retard de 2 minutes. J’aurais selon lui dû laisser la porte se fermer et ne pas attendre le retour de Julien, ou juste sortir (comme si c’était possible avec les affaires!). Tant pis! Nous sommes tous les 4 dans le train avec nos affaires et c’est le principal. Le contrôleur portera plus tard une attention toute particulière à nos billets…
Nous arrivons à la gare de Venise. Nous n’avons pas besoin de prendre d’escaliers pour sortir de la gare et ça c’est bien! Par contre, elle se trouve dans la partie de Venise interdite aux vélos, et donc rien n’est prévu pour que nous puissions en sortir! Le seul pont sur nous puissions traverser est grand est avec plein de marches. Le GPS semble indiquer un chemin par l’arrière de la gare, on essaie. Après plusieurs essais infructueux, le seul passage semble être une sorte de pont de voie ferrée qui semble désaffecté. Nous demandons à quelqu’un qui passe justement par le pont et qui nous le confirme, c’est le seul chemin.
En empruntant le chemin, la roue arrière du vélo des garçons tombe dans un gros trou. Les rayons semblent ok, on continue. On emprunte ensuite le grand pont qui relie Venise au continent, puis on va faire des courses. Pendant les courses, il tombe un énorme orage de grêle ! Heureusement que ni nous ni la tente n’étions en dessous ! On a bien fait de quitter l’Allemagne pour avoir beau temps! 😆 Une fois la grêle passée, nous allons au camping. Après avoir regardé la météo et avoir été surpris par l’orage, on décide de prendre un cabanon pour les deux nuits où nous allons rester. On ne voudrait pas retrouver des trous dans la tente en rentrant de Venise !…